Accueil

Pour ceux qui me connaissent et qui connaissent ma répulsion pour ce qui est informatique et technologique l’ouverture d’un blog peut surprendre.

Pourtant, en ces temps de confinement, la nature m’a permis le déconfinnement sans éprouver le moindre scrupule ni la moindre crainte. Au contraire, elle m’a apporté/confirmé une richesse, une diversité, incroyables que j’ai eu plus envie de partager.

Tout d’abord avec Nalya, (ma petite fille à qui je dédie ce site, en attendant que sa sœur, Alyssa,  puisse s’y référer), que je ne pouvais voir et à qui je ne pouvais montrer ces beautés de la nature, que parcimonieusement par photo interposées. Je ne pouvais pas non plus lui passer les vidéos réalisées et lui fournir les explications complémentaires, car le poids de l’image n’était pas transmissible par @.  

Ensuite, j’ai ressenti le besoin d’offrir aux amis quelques instants capturés dans la nature qui en ce printemps 2020 s’est montrée si belle avec moi et généreuse pour toutes les personnes confinées , qui pouvaient, grâce aux bonnes conditions atmosphériques, s'échapper et prendre un bon bol de nature.Il en est de même en ce printemps 2021 qui, au travers des activités "oiseaux à la carte" se révèle extrêmement riche.

Bien que privé d’un voyage en Grèce en raison du Covid 19, j’ai pu me rattraper près de chez moi, à l’Ermitage, sur les rives du lac de Neuchâtel (entre Chavornay et Hagneck) , sur le Plateau de Diesse, au bord de la Thielle ou en Valais pour  découvrir une nature riche et somptueuse, qu'il me plaît de partager sur ce blog.

Enfin, j’ai pensé à l’avenir et à l’envie toujours intacte de partager ma passion en apportant sur ce blog l’actualité de la nature qui se révèlera à qui voudra bien ouvrir les yeux et son cœur . La page "Agenda Nature 2021" décline les découvertes réalisées ou l'évolution de la nature (botanique) et le retour des migrateurs  qui se signalent aussi par leurs chants.

Elle donnera alors peut-être envie de partager ces moments en participant à l’une ou l’autre des activités de « ABC Nature » ou lors de simples balades privées.Cette année, les oiseaux à la carte offriront la possibilité de découvrir les oiseaux de la région ou du Valais

Je vous souhaite de belles découvertes et une belle lecture

Alain Schwab

NB : pour connaître le programme précis des activités, veuillez vous référer à : www.abcnature.ch / actualité ou voyage et découverte.

  Vercorin, le 13 mai 2020, Neuchâtel, le 28 mars 2021, AS